A LA CONQUETE DES MEDIAS SOCIAUX
SMO, Social Media Optimization, SMM, Social Media Marketing et référencement social, autant de termes qui définissent une des composantes fondamentales du référencement naturel. Le SMO peut également se définir comme l’optimisation de votre visibilité web et de votre référencement à travers l’utilisation des médias sociaux (réseaux sociaux, wikis, forums, blogs, plateformes de partages…).

UNE VISIBILITE MULTICANALE GRACE AU SMO
Une stratégie SMO complète et pertinente assurera un perfectionnement de votre présence sur le web mais pas que, puisqu’elle participera également, de manière active, à la diffusion d’une image de marque favorable auprès de votre cible. En effet, la gestion de l’e-réputation est devenue un levier de croissance capital qu’aucune société ne peut méconnaître.
Depuis maintenant quelques années, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn pour les plus connus en France) sont devenus une évidence dans le paysage du web. Car, même si à leur naissance, ils ne représentaient qu’une minorité d’internautes liés grâce au web ; dorénavant, ce sont de vrais leviers de puissance capables de gérer des milliards de personnes, de diffuser de l’information en temps réel et de créer des réseaux de particuliers ou de professionnels en quelques jours seulement.
LES RESEAUX SOCIAUX AU SERVICE DU REFERENCEMENT

Google a décidé de mieux positionner les sites en lesquels « il a confiance » et ayant une e-réputation exemplaire.
En créant une synergie entre les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, le SMO se veut être lui aussi, en complémentarité du SEO et SEM, un outil de référencement à part entière.
Le « Social Media Optimization » diffuse des contenus et engendre des liens; le but étant de faire naître une relation de socialisation avec le public cible et de développer sa faculté de maillage sur le web.
Par exemple, la présence de votre site sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook détient une conséquence directe sur votre référencement. En effet, Google porte une grande attention aux signaux provenant des réseaux sociaux (like, tweets, retweets…).
La grande majorité des entreprises possède une communauté en relation directe avec leur site. Le référencement des médias sociaux offre la possibilité d’exploiter le rayonnement de cette communauté afin de stimuler le trafic vers votre site web et de gérer votre identité numérique
Le SMO n’est pas une action à court terme. Il faut surveiller les conversations, les sources de diffusion et les personnes influentes et construire son cercle social afin de créer des liens et pouvoir commencer la démarche de socialisation. C’est à ce moment même où le rôle du Community Management prend son ampleur, création et diffusion de contenus pertinents, d’actualité et originaux et ce, de manière régulière, et animation et modération des médias sociaux en tant que gestionnaire de l'e-réputation de votre site.